Voila l’été…

Nous entrons ce 6 mai dans la saison du cœur, l’été énergétique, alors qu’officiellement, l’été débutera avec le solstice le 21 juin.

Pour beaucoup l’été est synonyme de vacances et de repos, c’est aussi le moment idéal pour faire le « plein ».
En effet,  Le  soleil, l’abondance de lumière, de chaleur, et  de fruit et légumes frais nous permettent de recharger nos batteries, Le moment idéal pour faire profitez votre corps d’ une séance de Réflexologie Plantaire !!! Suivez ce lien : http://ghislaine-fouville.fr/reflexologie-plantaire-chinoise/

Quelles sont les particularités de cette saison ?

Elément : le feu

Organe de base : le cœur

Viscère : Intestin Grêle

Sécrétion : la sueur

Couleur : le rouge

Organe de sens : la langue

Saveur : amer

Emotion : la joie

Le Coeur, maître du corps et de l’esprit

Le cœur est « l’empereur », il est le maître de tous les autres organes. Il gouverne la circulation sanguine et fait circuler le Qi dans le corps avec une sensation de légèreté et de plénitude

Le cœur abrite l’esprit (shen). Il est donc intimement lié à l’activité mentale, la conscience, la mémoire, la pensée et le sommeil. Si le Cœur est vigoureux et le sang abondant, l’activité mentale est normale, la vie émotionnelle équilibrée, la conscience claire, la mémoire bonne, la pensée vive et le sommeil satisfaisant.

 

Le méridien du cœur est au maximum de son activité entre 11H00 et 13H00. Son rôle est d’aider à adapter les conditions internes du corps aux stimulations externes. Il est en lien avec l’émotivité et contrôle la distribution du sang tout en régularisant le fonctionnement de tout le corps par son action sur les cerveau et les 5 sens. Comme il est en relation avec la langue, il permet de distinguer les saveurs.

Il est le maître des organes et du psychisme. Tout déséquilibre du méridien du cœur rejaillit sur tous les autres méridiens.

Toute modification de la circulation sanguine indique une modification de la circulation de l’énergie du méridien du cœur.

Que pouvons nous faire pour aider notre corps à passer cette saison ?

La chaleur disperse le Qi, l’énergie. Chaque geste nous demande un effort plus grand et plus d’énergie. Le cœur est également plus sollicité, car afin de réduire la température du corps, il accélère le rythme cardiaque. Il est donc recommandé de prendre du repos en été.

En été, il est important d’adapter ses activités en fonction de la température extérieure. Il ne serait pas raisonnable, par exemple, de faire son footing en  pleine chaleur et  d’éviter une activité intense à l’heure d’énergie maximale du cœur entre 11 et 13h

Si le soleil, on le sait favorise grâce aux rayons ultraviolets, la synthétise de la vitamine D par la peau et ainsi la fixation du calcium aidant à renforcer les os et les dents… il ne faut pas en abuser au risque d’attraper “coup de soleil”, insolations, coups de chaleurs, ou déshydrations.

La chaleur a comme caractéristique de ” disperser le Qi ” (l’énergie), rendant l’organisme beaucoup plus fatigable.
En effet, dès que la température s’élève un peu trop, le moindre effort nous demande plus d’énergie, et nous rends apathique.

D’ailleurs, si on part en vacances pour se reposer, on évitera les siestes en plein soleil, qui loin de nous recharger épuisent notre organisme.

De plus, quand il fait chaud, le Cœur est plus sollicité et plus fragile, car pour réguler la température corporelle, il accélère le rythme cardiaque.
Les personnes affaiblies, ou souffrant de troubles cardiovasculaires devront donc autant que possible se protéger de la chaleur
Notons aussi que les personnes âgées et les jeunes enfants restent très sensibles à la déshydratation.

Vous aurez donc compris l’importance de profiter des beaux jours, tout en évitant la surchauffe.

L’été, c’est le temps de la maturité, lorsque les fruits sont prêts à être cueillis. L’énergie atteint son activité maximale Les aliments à inclure dans son repas sont les fruits et légumes de saison, plutôt yin (froids): courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard, radis, pastèque, fruits rouges etc…(liste non exhaustive).

Pour les boissons, il est déconseillé de boire des liquides glacés pendant le repas, car cela éteint le feu alimentaire et entraine une mauvaise digestion et assimilation des aliments. Buvez plutôt des boissons à température ambiante, avant et après les repas.

Vous souhaitez prendre un rendez vous de réflexologie plantaire pour booster votre organisme, alors n’hésitez plus cliquez ici pour me contacter

Je vous souhaite un bel été à tous…

Enregistrer

Enregistrer