Vivre en toute sérenité la chaleur de l’été

Vivre en toute sérenité la chaleur de l’été

Voila l’été…

Nous entrons ce 6 mai dans la saison du cœur, l’été énergétique, alors qu’officiellement, l’été débutera avec le solstice le 21 juin.

Pour beaucoup l’été est synonyme de vacances et de repos, c’est aussi le moment idéal pour faire le « plein ».
En effet,  Le  soleil, l’abondance de lumière, de chaleur, et  de fruit et légumes frais nous permettent de recharger nos batteries, Le moment idéal pour faire profitez votre corps d’ une séance de Réflexologie Plantaire !!! Suivez ce lien : http://ghislaine-fouville.fr/reflexologie-plantaire-chinoise/

Quelles sont les particularités de cette saison ?

Elément : le feu

Organe de base : le cœur

Viscère : Intestin Grêle

Sécrétion : la sueur

Couleur : le rouge

Organe de sens : la langue

Saveur : amer

Emotion : la joie

Le Coeur, maître du corps et de l’esprit

Le cœur est « l’empereur », il est le maître de tous les autres organes. Il gouverne la circulation sanguine et fait circuler le Qi dans le corps avec une sensation de légèreté et de plénitude

Le cœur abrite l’esprit (shen). Il est donc intimement lié à l’activité mentale, la conscience, la mémoire, la pensée et le sommeil. Si le Cœur est vigoureux et le sang abondant, l’activité mentale est normale, la vie émotionnelle équilibrée, la conscience claire, la mémoire bonne, la pensée vive et le sommeil satisfaisant.

 

Le méridien du cœur est au maximum de son activité entre 11H00 et 13H00. Son rôle est d’aider à adapter les conditions internes du corps aux stimulations externes. Il est en lien avec l’émotivité et contrôle la distribution du sang tout en régularisant le fonctionnement de tout le corps par son action sur les cerveau et les 5 sens. Comme il est en relation avec la langue, il permet de distinguer les saveurs.

Il est le maître des organes et du psychisme. Tout déséquilibre du méridien du cœur rejaillit sur tous les autres méridiens.

Toute modification de la circulation sanguine indique une modification de la circulation de l’énergie du méridien du cœur.

Que pouvons nous faire pour aider notre corps à passer cette saison ?

La chaleur disperse le Qi, l’énergie. Chaque geste nous demande un effort plus grand et plus d’énergie. Le cœur est également plus sollicité, car afin de réduire la température du corps, il accélère le rythme cardiaque. Il est donc recommandé de prendre du repos en été.

En été, il est important d’adapter ses activités en fonction de la température extérieure. Il ne serait pas raisonnable, par exemple, de faire son footing en  pleine chaleur et  d’éviter une activité intense à l’heure d’énergie maximale du cœur entre 11 et 13h

Si le soleil, on le sait favorise grâce aux rayons ultraviolets, la synthétise de la vitamine D par la peau et ainsi la fixation du calcium aidant à renforcer les os et les dents… il ne faut pas en abuser au risque d’attraper “coup de soleil”, insolations, coups de chaleurs, ou déshydrations.

La chaleur a comme caractéristique de ” disperser le Qi ” (l’énergie), rendant l’organisme beaucoup plus fatigable.
En effet, dès que la température s’élève un peu trop, le moindre effort nous demande plus d’énergie, et nous rends apathique.

D’ailleurs, si on part en vacances pour se reposer, on évitera les siestes en plein soleil, qui loin de nous recharger épuisent notre organisme.

De plus, quand il fait chaud, le Cœur est plus sollicité et plus fragile, car pour réguler la température corporelle, il accélère le rythme cardiaque.
Les personnes affaiblies, ou souffrant de troubles cardiovasculaires devront donc autant que possible se protéger de la chaleur
Notons aussi que les personnes âgées et les jeunes enfants restent très sensibles à la déshydratation.

Vous aurez donc compris l’importance de profiter des beaux jours, tout en évitant la surchauffe.

L’été, c’est le temps de la maturité, lorsque les fruits sont prêts à être cueillis. L’énergie atteint son activité maximale Les aliments à inclure dans son repas sont les fruits et légumes de saison, plutôt yin (froids): courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard, radis, pastèque, fruits rouges etc…(liste non exhaustive).

Pour les boissons, il est déconseillé de boire des liquides glacés pendant le repas, car cela éteint le feu alimentaire et entraine une mauvaise digestion et assimilation des aliments. Buvez plutôt des boissons à température ambiante, avant et après les repas.

Vous souhaitez prendre un rendez vous de réflexologie plantaire pour booster votre organisme, alors n’hésitez plus cliquez ici pour me contacter

Je vous souhaite un bel été à tous…

Enregistrer

Enregistrer

La Réflexologie, une solution aux problèmes de constipation!

Le trouble de la constipation est un dysfonctionnement très répandu, pour ne citer que la France : environ 1 personne sur 5 est touchée par ce trouble, avec une fréquence plus élevée chez les femmes (80%) et les personnes âgées.

On considère qu’il y a constipation lorsque l’on va à la selle moins de 3 fois par semaine sur une période longue. On parle de chronicité lorsque le trouble dure depuis au moins 6 mois.

Causes

Les causes peuvent être diverses, allant du manque d’activité physique aux mauvaises habitudes alimentaires, de traitements médicamenteux à des contraintes professionnelles, du stress à une mauvaise hydratation…

Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :

-Déficit en fibres: Une alimentation déséquilibrée trop riche en graisse ou trop épicée, une consommation excessive de féculents et de farineux (pomme de terre, riz),  certains aliments tels que le chou, les viandes en sauce, les œufs frits, les bananes, le coing, le chocolat, ou le thé noir…

-Déficit hydrique ou le fait de boire en quantité insuffisante, ainsi que les boissons gazeuses, les sodas, les jus de fruits sucrés et les vins cuits constipent.

-Le manque d’exercice physique (la sédentarité, les voyages)

-L’âge : les personnes âgées sont plus sensibles à la constipation

-Le stress, le manque de temps, la rétention volontaire malgré l’envie d’aller à la selle.

-Les laxatifs. La prise régulière de laxatifs peut créer une accoutumance de l’intestin et augmente le risque de constipation.

-les laitages de vache…..

Les signes et symptômes

On peut se dire constipé si l’on a 2 des symptômes suivants :

-moins de trois selles par semaine

-des selles dures

-une sensation de blocage rectal

-l’impression d’une évacuation incomplète

-Des douleurs abdominales intenses

-une alternance de constipation et de diarrhée

-des douleurs rectales

Les massages

Le constipé doit pratiquer sur lui-même des massages abdominaux, Placez les paumes de vos mains l’une sur l’autre en partant de la partie droite de l’abdomen, pour remonter jusqu’aux côtes inférieures, puis, de là, vers le côté gauche pour redescendre ensuite le long du flanc gauche jusqu’à l’aine.

Quelques petits conseils d’hygiène que chacun pourra adapter en fonction de sa propre expérience et de son ressenti :

  • Avoir une alimentation riche en fibres (légumes verts, salade, fruits, céréales…) car  les fibres retiennent l’eau, augmentent le volume des selles, accélèrent le transit et stimulent les contractions de l’intestin.
  • ​​Réduire les crudités, les boissons gazeuses et froides, les farines cuites, les fritures, les graisses, les laitages, les grillades, l’alcool…
  • Boire beaucoup de liquide (eau, thé, jus de fruits frais)
  • Prendre plaisir à se mettre à table, à horaires réguliers, manger dans le calme et prendre le temps de mastiquer
  • Ne pas se retenir d’aller aux toilettes, favoriser l’intimité et le temps que l’on y passe
  • Pratiquer une activité physique
  • On peut penser à la vitamine B6 en cas de stress

La réflexologie plantaire : c’est LA solution !

En réflexologie, nous pouvons obtenir de bons résultats sur ce type de trouble en y associant bien sûr une hygiène de vie adaptée. L’intérêt de cette technique est qu’elle permet une individualisation du soin. Elle va relancer la circulation d’énergie, d’où l’intérêt de faire des séances régulièrement pour éviter les « blocages ». Selon l’ancienneté du trouble, on préconisera environ 4 à 8 séances.

 En médecine traditionnelle chinoise, le gros intestin est associé au poumon. L’énergie est particulièrement active au niveau du gros intestin entre 5 et 7h le matin, période s’avérant favorable à l’élimination des déchets. Il gère aussi la peau, l’immunité et le système respiratoire, il est sensible à la sècheresse, aux séparations ou pertes, à la saveur piquante et à la tristesse.

Selon les cas de constipation,  on peut également se diriger vers des séances de thérapies brèves selon l’origine du trouble. On sait que dans certains cas, ce phénomène de constipation peut être favorisé par une volonté de figer une situation, de retenir les choses, le fait d’avoir des difficultés à accepter certains changements. Il faudrait alors s’autoriser à changer, à évoluer, à accepter les changements de vie et s’y adapter, s’autoriser à changer ses rituels, ses modes d’activités et de réflexion. A l’image du gros intestin dont le rôle est d’éliminer ce dont le corps n’a pas besoin et qui de ce fait retient.

* Ces prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou des prescriptions de médicaments.

Une Réflexologie plantaire à chaque saison !

La Médecine Chinoise considère le corps et l’esprit comme un tout, tant sur le plan psychologique que physiologique. Son objectif est de maintenir l’harmonie de l’énergie aussi bien à l’intérieur du corps qu’avec les éléments extérieurs.

La santé est la capacité de l’organisme à pouvoir affronter les agressions externes et internes. Chaque individu est unique et a une réaction différente.

Un bilan saisonnier permet un ré-équilibrage énergétique. La Médecine Chinoise conseille de faire ce bilan aux changements de saisons en période Terre pour maintenir l’harmonie énergétique.

Dates des saisons chinoises 2018
Printemps : 4 février
Été : 5 mai
Automne : 7 août
Hiver : 7 novembre

Ainsi, il n’y a pas quatre mais cinq saisons, basées sur la théorie des « cinq mouvements »

  • Le calendrier énergétique comprend 4 saisons de 72 jours :
    Printemps : mouvement Bois
    Été : mouvement Feu
    Automne : mouvement Métal
    Hiver : mouvement Eau
  • Entre chaque saison, une intersaison de 18 jours correspondant au mouvement « Terre » qui se divise en 2 périodes.
    – 9 jours de désamorçage de la saison précédente
    – 9 jours d’amorçage de la saison suivante.

Le printemps commence ainsi autour du 4 février, ce qui peut nous sembler étrange par rapport à notre printemps le 20 mars. En fait ce que nous considérons comme le début du printemps est pour les chinois l’apogée du printemps. La tradition chinoise ne s’en tient pas à ce qui est visible et en effet, on peut observer dès le début février les premiers signes de la montée de l’énergie du printemps à travers les toutes premières pousses de bourgeons… Ce mouvement de montée de l’énergie printanière est actif de manière peu visible et peu palpable, mais il est bien là.

5 saisons pour un cycle qui tourne rond

Les intersaisons « Terre » sont un moment de transition et d’adaptation au mouvement suivant, à la saison suivante. En médecine chinoise, les organes associés à la « terre » sont la Rate-Pancréas et l’Estomac tout deux associés en un couple dont le rôle sera de nourrir le corps. Ainsi, d’un point de vue des saisons, ce retour à la terre peut être vu comme un mouvement de ressourcement ; se régénérer avant de passer à l’étape suivante.
C’est pourquoi il est recommandé dans un objectif de préservation de la santé de consulter un praticien de médecine chinoise pendant ces périodes d’intersaisons afin d’accompagner le corps dans cette phase de transition.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour vous ré-équilibrer….A bientot

La saison du Printemps  (du 4 février au 15 avril)

La saison du Printemps (du 4 février au 15 avril)

Au printemps c’est le renouveau!

Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, bref, la nature s’éveille. Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est précisément la saison.

  (suite…)

L’horloge biologique de vos organes

L’horloge biologique de vos organes

“L’horloge biologique de vos organes ou horloge circadienne”

Bien connaître le rythme de la circulation du Qi dans votre organisme peut vous aider à préserver votre santé et /ou à mieux comprendre ses dysfonctionnements.

La conception des organes de la médecine traditionnelle chinoise ne coïncide pas avec celle de la médecine occidentale. Leur définition ne se limite pas seulement à un simple caractère anatomique.

L’HORLOGE BIOLOGIQUE SELON LA MEDECINE CHINOISE

Il y a longtemps, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a découvert que le corps fonctionne selon une “horloge des organes” qui se reflète dans les méridiens d’énergie, eux-mêmes liés aux différents organes. On appelle ce processus le rythme circadien.

Dans ce système, l’horloge de 24 heures est divisée en 12 intervalles de deux heures durant lesquels le Qi (force vitale) se déplace à travers le système d’organe.

Lorsqu’un organe est à son pic d’ énergie, l’organe de l’autre côté de l’horloge (à 12 heures) est à son plus bas. Par exemple, entre 1H et 3 heures du matin, le foie atteint son apogée. Dans le même temps, l’intestin grêle (l’organe responsable de l’absorption et l’assimilation de nombreux nutriments clés) est à son plus bas.

UNE VIE MODERNE PEU ADAPTÉE

En quoi ces cycles affectent notre vie quotidienne ? Tout d’abord le corps n’a pas été programmé pour accueillir nos habitudes modernes de fins de soirées. Par exemple, si nous mangeons tard,  la nourriture n’est pas bien absorbée par l’intestin grêle (car il est au repos) et le foie a peu de chances de faire son travail de nettoyage.

De même se coucher tard ou se lever tard peut induire des fatigues irrattrapables dans la journée. Même avec dix heures de sommeil ou une sieste prolongée.

L’ horloge des organes est aussi un bon indicateur de ce qui peut dysfonctionner dans votre corps. Si vous vous réveillez à la même heure chaque nuit ou si vous subissez des symptômes désagréables autour de 15 heures, vous pouvez regarder le méridien impliqué à cette horaire et observer la nature de ces symptômes.

Notez que vous devez vous référer non pas à l’heure civile, mais à l’heure solaire. Pour connaitre l’heure solaire il vous suffit de retirer 2 heures en horaire d’été, 1h en horaire d’hiver.

Prenez soin de vous….

Faites appel à la réflexologie plantaire chinoise pour harmoniser vos flux énergétiques !

Pour profiter d’une séance contactez moi ici

Enregistrer

Enregistrer

La Théorie des 5 éléments

La Théorie des 5 éléments

La Médecine Traditionnelle Chinoise a ses propres modes de raisonnement, comme le YIN et le YANG, un autre système traduit en français s’appelle la théorie des 5 éléments, mais cette traduction ne traduit pas en totalité le concept, il faut ajouter la notion de mouvement, de dynamique ce qui nous conduit vers les cinq mouvements. Ces mouvements sont des portions de temps, de la journée, de la saison, de l’année, se succédant cycliquement à des points de référence.

Les cinq Mouvements

Le Mouvement Bois représente la force d’activation et de croissance qui s’affirme au départ d’un cycle, il correspond à la naissance du Yang; le Bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s’élève vers la lumière. Le Bois se courbe et se redresse.

Le Mouvement Feu représente la force de transformation et d’animation maximale du Yang à son apogée. Le Feu monte, s’élève.

Le Mouvement Métal représente la condensation, la prise d’une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroît vers la fin de son cycle. Le Métal est malléable, mais il conserve la forme qu’on lui donne.

Le Mouvement Eau représente la passivité, l’état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l’apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L’Eau descend et humidifie.

Le Mouvement Terre, dans le sens d’humus, de terreau, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l’Eau. C’est le plan de référence duquel émerge le Bois et dont s’échappe le Feu, où s’enfonce le Métal et à l’intérieur duquel coule l’Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu’elle reçoit et qu’elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter.

Mais nous pouvons ajouter …

Le fonctionnel du corps humain et sa physiopathologie peuvent se classer en cinq systèmes :

Le système moteur pour la fonction du Foie et de la Vésicule Biliaire associée au Bois.
Le système circulatoire, système Nerveux central et comportemental pour la fonction du Cœur et de l’Intestin grêle, incluant le système neurovégétatif pour la fonction Maître du Cœur Triple réchauffeur associée du Feu.
Le système digestion pour la fonction de la Rate Pancréas, Estomac associé à la Terre.
Le système Respiratoire et Cutané pour la fonction du Poumon, Gros Intestin associé au Métal.
Le système Génito-urinaire et Osseux pour la fonction Rein, Vessie associée à l’Eau.

* Le Bois

Yang de yin, c’est l’élément végétal correspondant au printemps, période de germination, de renaissance, de remise en mouvement.Il symbolise la croissance, la souplesse, l’impulsion vitale, le libre mouvement,il se courbe, se redresse, s’étend.Il s’applique à tous les processus de croissance, de réalisation, de déclin.

* Le Feu

Yang de yang, élément aérien, il symbolise l’ignition, la combustion, la sublimation, la magnificence.Il produit de la chaleur, s’élève, réchauffe. Il symbolise toutes les activités dynamiques.

* La Terre

Yin, élément solide de concrétisation, elle correspond aux intersaisons dont la plus importante se situe entre été et automne. Pilier central du système, elle nourrit, équilibre, dynamise et limite les autres Mouvements par son Yin. Elle produit et transforme les Mille choses, transporte les liquides, les nutriments, les autres Mouvements. Elle représente toutes les fonctions de soutien, toutes les fonctions matricielles.

* Le Métal

Yin de yang, élément minéral, il correspond à l’automne, il symbolise la cristallisation, la sénescence. Caractérisé par la dureté, la rigueur, mais aussi la souplesse, la malléabilité, il tranche, élague, restreint, mais aussi rassemble, collecte, ramène à l’essentiel. Il concerne plus particulièrement la force, l’endurance, la résistance, le sursis.

*  L’Eau

Yin de yin, élément liquide, elle correspond à l’hiver, symbolise le délitement, la liquéfaction, la déliquescence. Elle descend, stagne, humidifie, s’accumule, thésaurise. Elle exprime toutes les fonctions de fécondité.

2 cycles : engendrement et contôle

Le cycle de création est aussi appelé le cycle d’engendrement.

Un élément produit un autre élément pour qu’il puisse croître et se développer.

Lorsque l’harmonie existe entre ces cinq éléments comme désigné par les cycles de création et de contrôle (domination/destruction) l’homme est en bonne santé.

L’EAU engendre/nourrit le bois. Elle est nécessaire pour la croissance des plantes et du bois.

Le BOIS engendre/ nourrit le feu. Un feu a besoin du bois pour brûler.

Le FEU engendre/nourrit la terre. Le feu se réduit le bois en cendres. Les cendres se mêlent à la terre.

La TERRE engendre/nourrit le métal. La terre est représentée par les cendres. La terre contient des résidus de minéraux (métal), autrement dit iI y a du métal dans la terre.

Le MÉTAL engendre/nourrit l’eau. Lorsque le métal (solide) fond, il liquéfie et l’eau se produit (condensation). Les métaux donnent à l’eau toute ses propriétés, minéraux, oligo-éléments.

L’EAU est nécessaire par la croissance des plantes et du bois et le recycle recommence.

ASTUCE: Mnémotechnique pour se rappeler de l’ordre du cycle d’engendrement. L’homme arrose (eau) une graine (bois) avec de l’eau. La graine devient une plante (bois) A la fin d’été (soleil-feu) cette plante meurt et elle retourne au sol (la terre). La plante repousse grâce aux engrais organique et minéraux (métal) . Le cycle recommence.

Le cycle du contrôle II est aussi dénommé le cycle de domination

Le BOIS contrôle/détruit la terre (les racines des plantes et des arbres pourraient détruire -briser la masse de terre ou le compacter).

La TERRE sèche l’eau. L’eau est absorbé, vaincue et évaporée par la terre.

L’EAU éteint le feu.

Le FEU fait fondre le métal, (il peut également déformer le métal).

Le MÉTAL tranche le bois, une scie à métaux ou une hache pourrait couper un arbre en deux: le métal contrôle le bois.

MEMO : Dates des saisons chinoises 2018

Printemps : 4 février
Été : 5 mai
Automne : 7 août
Hiver : 7 novembre

Une séance de réflexologie plantaire chinoise est recommandée à chaque changement de saison!

Contactez moi ici pour prendre rendez vous !

 

La Vie n’est qu’une simple continuité des transformations de l’Énergie dans un cycle perpétuel d’apparitions et de disparitions.”

 

Enregistrer