La saison de l’hiver et la Réflexologie Plantaire

Selon le calendrier chinois l’hiver débute le 7 novembre pour prendre fin le 17 janvier

Eh bien, en médecine chinoise, l’hiver serait la « slow season » (saison lente), celle où on apprend à ne pas en faire trop, à garder son énergie pour soi. Alors, ne culpabilisez plus si vous n’avez pas envie de sortir, si vous vous sentez fatigué(e)… C’est NORMAL ! Au contraire, en hiver, apprenez à ralentir…

En étant à l’écoute de notre environnement et en observant la nature, le besoin essentiel en hiver est de se reposer, de se réchauffer, de s’intérioriser, en vue de préparer le printemps et son ouverture.

Les nuits sont longues (couleur noir), le froid plus intense, tout semble presque mort. Ce repos nécessaire, suit tout simplement un cycle naturel de transformation et c’est le moment où la nature refait ses forces pour mieux renaître au printemps suivant.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est le moment idéal pour refaire ses forces en soutenant l’énergie du système Reins / Vessie (élément Eau) qui gère l’énergie de cette saison.

Quelles sont les particularités de cette saison ?

Elément : l’Eau

Organe de base : le Rein

Viscère : Vessie

Sécrétion : le Froid

Couleur : le noir

Organe de sens : les os

Saveur : salé

Emotion : la peur

 

Ralentir pour conserver son énergie vitale

En hiver, le Rein (couplé à la Vessie) atteint donc son « pic énergétique ». Il est rempli de l’énergie qu’il aura emmagasiné durant l’automne . Or, le Rein est notre réservoir d’Energie vitale (Qi) et la fondation de toutes les énergies yin et yang du corps.

C’est pourquoi il est important de ne pas épuiser cette réserve d’énergie yang en hiver. Il faut ralentir, se reposer. Tout comme la nature s’est « endormie » pour mieux se régénérer et repartir au printemps, nous devons nous préserver et préparer le renouveau.

En hiver, privilégiez alors le repos, le sommeil mais aussi l’introspection à travers la lecture ou la méditation, par exemple. Ralentir ses activités sociales, ses sorties est donc tout à fait normal, et même conseillé !

Du chaud ou rien !

On a naturellement envie de rester au chaud pendant l’hiver… Mais pensez bien à protéger vos reins du froid et à les réchauffer ! Cela peut être en les entourant d’un tissu chaud ou avec une bouillotte en bas du dos.

Entretenez (ou provoquez !) également la chaleur de vos pieds en les massant le soir. (Venez apprendre lors d’un atelier automassage!)Les pieds font partie des extrémités qui sont le plus sensibles au froid et à l’humidité. De plus, le méridien du Rein démarre sous la plante du pied (1er point au milieu de la plante), il est donc bon de le stimuler.

Et aussi, mangez des aliments et buvez des boissons chaudes : les potages et les tisanes d’ortie, de bardane ou avec du gingembre, du ginseng ou de la cannelle sont bénéfiques. Il faut éviter les aliments de nature froide : légumes comme les courgettes, le concombre, les radis, ou les fruits comme l’ananas, l’orange ou certaines céréales comme le blé.

Venez profiter d’une séance de Réflexologie Plantaire Chinoise pour bien aborder cette nouvelle saison…..

contactez moi ici

Enregistrer