Comme vous l’avez remarqué, les feuilles commencent à tomber des arbres. C’est le signe que nous quittons bientôt la pleine saison de l’automne. Selon le calendrier chinois, nous entrerons à partir du 20 octobre dans une inter-saison qui va nous mener à l’hiver.

L’inter-saison en Médecine Traditionnelle Chinoise met en mouvement dans notre corps notre énergie de transformation pour que nous puissions nous adapter à l’hiver qui arrive. Cette énergie est gouvernée par Rate-Estomac-Pancréas.
C’est cette énergie qui va prédominer dans notre corps du 20 octobre au 7 novembre . Il est donc interessant de travailler tout déséquilibre et surtout les vides énergétiques de l’énergie de l’Estomac et/ou Rate/Pancréas pendant cette période.

Les manifestations de déséquilibre (liste non exhaustive):
*rétention d’eau * fatigue surtout le soir après le repas * perte d’appétit * diarrhée * ballonnements * acidité gastrique * nausées voire vomissements * hoquet * facilité à avoir des bleus * dépression * aphtes * anémie * mélancolie etc….

C’est le moment privilégié pour faire une cure de pommes bio pendant 3 à 4 jours consécutifs. Elles nettoient les intestins en douceur des produits de digestion qui seraient trop épais et qui stagnent dans les intestins.
Elles renforcent l’énergie de la Rate/Pancréas et de l’Estomac.
* Par contre la purge du foie est à éviter en ce moment, nous la privilégierons pour l’inter-saison du printemps.
Sinon il est également possible de renforcer l’énergie Rate-Estomac ne mangeant des aliments à saveur douce (riz, pommes de terre, pommes de terre douces, bananes, panais, celeré, fenouil, laitue, gingembre, etc…)